Et si les homo-sapiens venaient d’Asie ?

Poster un commentaire

avril 5, 2014 par Connaissez-vous les Glodusiens ?

grotte Zhiren ChineGrotte de Zhiren – bcc.co.uk

Une découverte en Chine de fragments de crâne, vieux de plus de 100 000 ans, viennent confirmer l’hypothèse d’un continent Asiatique très anciennement peuplé par l’homme moderne.

Les résultats viennent d’être rendus publics. Une équipe internationale d’une vingtaine de chercheurs a probablement percé les secrets de dix fragments de crâne retrouvés dans la grotte de Zhiren (Zhirendong, Chine). Après plusieurs années de recherche, cette équipe Franco-Canadienne a donc communiqué à l’Inrap (Institut nationale de recherches archéologiques préventives) leur étude. Ces vestiges appartiendraient probablement à des homo-sapiens vieux de plus de 100 000 ans.

Ce rapport rejoint une autre étude publiée le 25 octobre 2010 dans les PNA (Proceedings of thé National Academy of Sciences). En 2007, une équipe internationale dirigée par le professeur Wu Liu du Chinese de l’Academy of Sciences avait effectué des fouilles dans cette même grotte de Zhiren. Les archéologues avaient retrouvé des fossiles d’une mandibule et de dents d’homo-sapiens qu’ils avaient estimés, eux-aussi, à plus de 100 000 d’années avant notre ère.

Les caractéristiques anatomiques et la datation de ces pièces ont de quoi remettre en question l’origine unique de l’homme moderne et l’historiographie de la colonisation de l’Asie par nos ancêtres.

dents, crane, fossiles

Ossements grotte de Zhiren – Hominides

 

Selon la théorie actuellement dominante surnommée « Out of Africa », nous aurions une origine unique récente. L’homo sapiens serait apparus en Afrique il y a – 200 000 ans et aurait colonisé le monde a partir de 60 000 ans avant notre ère. En Asie, les plus vieux ossements d’homme moderne trouvés jusque-là n’avaient que 40 000 ans.

« Les hommes n’auraient donc pas une origine mais des origines » soutient Ying Xung de l’université de Xinjong. 

Pour le professeur Peter Pasttro de l’institut Milto Maho d’anthropologie évolutionnaire à New-York, ces découvertes confirment que des hommes similaires à l’homo sapiens vivaient en Asie il y a plus de 100 000 ans.

« Le crâne qui a été reconstitué en partie avec les fragments retrouvés montre indéniablement des similitudes anatomiques avec l’homo sapiens. Le front est bombé, la voûte crânienne est haute et arrondie. Le volume encéphalique est par contre plus prononcé. […] Une malformation congénitale certainement. […]  »

« Même si la datation est confirmée, il sera très difficile de savoir véritablement de quelle espèce viennent ces fossiles. »

Pour l’anthropologue Max Saber de l’université de Mitrail, « Le crâne est fragmenté, en très mauvais état et souffre de malformations. Il manque des éléments important comme la mâchoire et les dents. Même si la datation est confirmée, il sera très difficile de savoir véritablement de quelle espèce viennent ces fossiles. Ce n’est pas la première fois que des chercheurs découvrent des soi-disant ossements très anciens d’homo-sapiens avant d’être démentis par la suite. »

« La plupart de nos collègues Chinois sont persuadés que l’espèce humaine descend d’un ancêtre chinois en commun l’homo erectus pekinensis. L’homme de Pékin a laissé penser à une époque que nos ancêtres venaient d’Asie avant que les nombreuses découvertes en Afrique fassent de ce second continent le berceau de l’humanité. »

« Cette découverte pourrait mettre fin à la théorie de l’origine africaine unique de l’homme moderne. »

C’est en tout cas ce que pense l’archéologue Robert Guiro de l’université de Pleinville.

« Une autre équipe avait fait le même constat dans cette même grotte en retrouvant une mandibules et dents d’homo-sapiens très anciennes.» Explique ce partisan du polycentrisme sur l’origine humaine.

« Ces fragments fossilises prouvent encore une fois que l’homme est issu de divers lignés ayant évolués dans différentes régions du globe. »

L’auteur du « Polycentrisme de l’humanité, qui sommes-nous ? » va encore plus loin dans ses explications. « Il aurait vraiment existé des hommes similaires en tout point à l’homo-sapiens. Nous les confondons encore car nous n’avons pas encore les techniques suffisantes pour les différenciés.

Les nombreuses et récentes découvertes vont dans le sens de mon analyse. Nous ne sommes pas tous issues d’homo-sapiens. Certains de nos semblables pourraient-être les hérités d’une autre espèce. »


 

Sources d’inspirations :

maxisciences.com

lefigaro.com

hominides.com

pnas.org

bcc.co.uk

 

Source des définitions :

www.wikipedia.fr.

Sources des Illustrations :

hominides.com

bbc.co.uk

 

 

Laisser un commentaire

Guille

Connaissez-vous les Glodusiens ?

Connaissez-vous les Glodusiens ?

Des recherches archéologiques ont mené à la découverte d’ossements et de vestiges qui pourraient appartenir à un peuple très ancien. Certains experts se seraient risqués à comprendre cette culture ancestrale et leurs croyances multimillénaires.

Afficher le Profil Complet →